Capitalisation d’expériences

La capitalisation d’expériences au sein du réseau CHF

La diversité des adhérents du Collectif Haïti de France en fait un réseau pluriel avec un fort potentiel d’innovation et de coopération inter-associative. La quasi-totalité des études qui ont été réalisées sur le réseau du CHF pendant les 10 dernières années ont révélé une très forte demande de nos associations membres et partenaires concernant, entre autres :

  • Le renforcement des espaces d’échange entre associations travaillant dans le même secteur ;
  • La co-construction d’outils pratiques de capitalisation ;
  • Une meilleure diffusion et valorisation des pratiques inspirantes développées au sein du réseau ;
  • La mise en place d’espaces de co-construction de projets en commun, sur la base des demandes venant des acteurs de terrain en Haïti.

En réponse à cette demande unanime de son réseau, le CHF a initié, dès 2015, un chantier de capitalisation d’expériences en France et en Haïti. Sur la base des acquis de ce chantier et des leçons apprises, le CHF a décidé en 2021 de mettre en place des « communautés de pratiques de capitalisation ».

Nous entendons par communautés de pratiques, des espaces de réflexion, de partage de savoirs ou de savoir-faire pratiques entre pairs sur des thématiques, des problématiques ou des projets en lien avec le développement d’Haïti.

Ces espaces peuvent porter aussi sur la co-construction ou l’appropriation collective d’outils méthodologiques en matière d’élaboration, de gestion et d’évaluation des projets de solidarité en Haïti. Ces communautés de pratiques permettent aussi l’élaboration de fiches expériences ou de fiches d’initiatives diffusées sur le site internet du CHF et le centre de ressources numériques.

Fiches expériences















Guides de bonnes pratiques



Vus ailleurs