Paru dans AlterPresse
« Le projet d’irrigation à Ouanaminthe, dans le Nord-Est d’Haïti, s’avère important pour diminuer la dépendance alimentaire du pays vis-à-vis de la République Dominicaine », analyse le porte-parole du Mouvement paysan de papaye (Mpp), Chavannes Jean-Baptiste, dans une interview accordée à la plateforme AlterPresse/AlterRadio.
« Le projet d’irrigation en cours à Ouanaminthe dans le département du Nord-Est est un projet visant à arroser 3 mille hectares de terre dans la vaste plaine de Maribahoux, qui produit du riz, du maïs et d’autres types de produits alimentaires », explique le Mpp.
« La plaine de Maribahoux peut produire tous les produits alimentaires que nous nous procurons en République Dominicaine ».
Les Dominicains ont l’habitude d’entrer à Maribahoux pour vendre aux paysannes et paysans haïtiens des engrais et leur prêter de l’argent pour l’achat de riz entre leurs mains, relate Chavannes Jean-Baptiste qui dit se souvenir qu’à l’époque les paysans ne pouvaient pas produire, en raison de l’absence d’eau dans le département du Nord-Est.