La Coordination Europe-Haïti (CoE-H) est un réseau d’organisations non gouvernementales engagées en Haïti, et originaires de 8 pays européens. Créée en 2001 la Coordination Europe Haïti s’est fixé pour objectif de remettre Haïti au centre des préoccupations du public et des gouvernements européens. Elle mène ainsi des actions de plaidoyer auprès du parlement et de la commission européenne (organisation de débats parlementaires, contacts avec les députés pour la rédaction de questions parlementaires sur Haïti, suivi de la politique de l’Union Européenne), en lien avec les partenaires des ONG européennes en Haïti. Le Collectif Haïti de France participe à la Coordination Europe-Haïti à Bruxelles et y représente régulièrement les ONG françaises.
Suite aux conclusions d’une l’évaluation et sur orientation de la plupart des membres en 2009, il a été décidé de concentrer le travail de plaidoyer sur un seul thème : les politiques agricoles et commerciales de l’UE qui affectent les questions de souveraineté alimentaire et développement rural en Haïti. Les actions de plaidoyer sont menées en lien avec les partenaires haïtiens pour autant que possible.
En 2009 un travail intensif d’étude et recherche a résulté en un document ‘Promotion de la paysannerie haïtienne dans les politiques de l’Union Européenne en Haïti’.
Pour plus d’information sur la Coordination Europe-Haïti: http://coeh.eu
Documents à télécharger :
- Lettre au président Michel Martelly, novembre 2012
- Lettre à la Vice-présidente de la Commission Européenne et Haut-représentant de l’Union Européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité Catherine Ashton, juin 2013
Action de l’UE en réponse à de sérieuses menaces contre la démocratie et l’Etat de droit en Haïti - L’aide au développement de l’Union Européenne à Haïti : Que faire pour permettre le changement? Une étude de cas à l’attention de tous les députés européens, décembre 2013
- Dossier de presse : Haïti, 5 ans après le séisme, janvier 2015
- Déclaration sur la situation actuelle en Haïti, mars 2015