Paru dans Alterpresse
13,090 mille ressortissantes et ressortissants haïtiens ont été rapatriés de la République Dominicaine vers Haïti, au cours du mois de février 2023, indique la plateforme Groupe d’appui aux rapatriés et réfugiés (Garr), dans un rapport transmis à l’agence en ligne AlterPresse.
Pour le mois de février 2023, plus de trois mille Haïtiennes et Haïtiens ont été également refoulés, alors que plus de 8,200 autres ont décidé volontairement de retourner dans leur pays.
Parmi les personnes, qui ont décidé de retourner volontairement en Haïti, figurent 219 femmes enceintes et 331 mineurs non accompagnés.
La plateforme Garr dénonce la poursuite des rapatriements massifs et des pratiques de traite et de trafic de migrantes et migrants haïtiens, enregistrés à la frontière avec la complicité des militaires dominicains.
Des abus de toutes sortes, des vols, des viols, des attouchements sexuels et des maltraitances physiques ont été commis sur des migrantes et migrants, selon les témoignages recueillis.
La situation des migrantes et migrants haïtiens demeure également problématique dans plusieurs autres pays de la région.