Paru dans Alterpresse
L’Office de la protection du citoyen (Opc) exprime ses préoccupations face aux traitements inhumains, dégradants et déshumanisants, subis, dans leurs quête de services publics, par de nombreux compatriotes, notamment celles et ceux qui sollicitent des livrets de passeports, dans une note dont a pris connaissance l’agence en ligne AlterPresse.
L’Opc dénonce les bastonnades et les actes d’escroquerie, dont sont victimes ces milliers de personnes demandeuses de livrets de passeports, pour des services auxquels elles et ils ont droit.
Des agents de la Police nationale d’Haïti (Pnh) sont accusés d’implication dans plusieurs exactions et actes de dérapages, selon plusieurs sources.
Des pertes en vies humaines ont été également documentées, parmi plusieurs incidents regrettables enregistrés, notamment dans les bureaux de Pétionville (municipalité à l’est de la capitale, Port-au-Prince), de Delmas et de Tabarre (nord-est), signale l’Opc.
Malgré la mise en place de bureaux dans différents espaces publics, des centaines de contribuables ne parviennent pas à accéder aux services. Ce qui ouvre la voie à toutes les formes d’exploitations, d’extorsions et de chantage, regrette l’Opc.