Nous vous proposons ci-dessous, quelques liens vers des sites Internet qui fournissent des informations régulièrement mises à jour sur les droits de l’homme en Haïti. La plupart offrent la possibilité de s’inscrire sur leur liste de diffusion, afin de recevoir leurs communiqués :
Les organisations haïtiennes
- GARR
- RNDDH
- Forum Citoyen : le site sur la réforme de la Justice haïtienne, réalisé par Justice et Paix, Haïti Solidarité Internationale et la Plate forme Haïtienne des Droits Humains.
- Justice et Paix Haïti : avec son réseau de militants qui couvre tout le pays, Justice et Paix observe les violations des droits de l’homme qui concernent les citoyens. L’organisation publie ainsi tous les deux mois un rapport sur la violence à Port au Prince. Vous pouvez recevoir ces rapports en les demandant à : justicepaixha@yahoo.com
- La Plateforme des Organisations Haïtiennes des Droits Humains (POHDH)
- Enfofanm : cette association qui se bat pour les droits des femmes n’a pas de site Internet. Mais vous pouvez écrire à l’adresse suivante pour recevoir leurs communiqués : infofanm@compa.net
- Solidarité Fanm Ayisyen (SOFA) : SOFA est une organisation de plus de 5.000 membres qui s’implique contre la pauvreté et pour les soins de santé en Haïti. Elle mène un travail de plaidoyer auprès des pouvoirs publics afin qu’ils prennent en compte les droits des femmes et des populations vulnérables.
- Kay Famn: une option pour la justice sociale et les droits des femmes !
- La Plateforme haïtienne de Plaidoyer pour un Développement Alternatif (PAPDA) est un regroupement de mouvements sociaux et d’organisations de la société civile haïtienne qui travaille sur les politiques publiques par le biais de l’information, la formation, l’analyse critique et l’élaboration de propositions alternatives. Notre réseau vise essentiellement à renforcer les capacités des mouvements sociaux de notre pays surtout quant à leurs capacités d’interventions sur la scène politique et sociale avec des propositions documentées, viables et cohérentes et qui vont dans le sens des intérêts des couches majoritaires.
Les organisations non gouvernementales internationales
Les Instances des Nations-Unies
Le Haut-Commissariat aux Droits de l’Homme
La page du site Internet du HCDH dédiée à Haïti recense l’ensemble des rapports et études des organes des Nations Unies concernant le situation des droits de l’Homme en Haïti: discriminations envers les femmes, situations d’esclavage moderne, droits des enfants…
L’Expert Indépendant sur la situation des droits de l’Homme en Haïti
Nommé par le Conseil des Droits de l’Homme des Nations Unies, cet expert est indépendant de tout gouvernement et effectue son mandat en sa seule capacité individuelle. Son rôle est de fournir une assistance au gouvernement haïtien en matière de droits de l’Homme, d’examiner le développement de la situation des droits de l’Homme en Haïti et de veiller à l’accomplisssement de ses obligations en la matière.
L’Expert veille et enquête sur les violations des droits de l’Homme, transmet les appels urgents et lettres en Haïti concernant des violations alléguées de droits de l’Homme. Il visite le pays et la région et rencontre les représentants de la société civile. Il soumet un rapport annuel au Conseil des droits de l’Homme.
De 2008 à 2013, Michel FORST a été rempli cette fonction. Depuis juin 2013, Gustavo Gallon (Colombie) a pris sa suite.