Cornillon/Grand-Bois: 195 personnes ont reçu leur acte de naissance avec l’appui du GARR
Une bénéficiaire était en train d’exhiber son acte de naissanceUne bénéficiaire était en train d’exhiber son acte de naissance
Photo: Josué Michel
A l’initiative du GARR et avec la collaboration de la mairie et de l’Office d’Etat civil de Cornillon/Grand-Bois (Ouest), 195 actes de naissance dont 5 extraits d’archives ont été délivrés, le 27 décembre 2016, aux résidents d’Oranger, de Bobin, Barassa, Sarthe, Grand-Fond, Salvie, Coraille, K-Elie, Lamothe et des localités de la 1ère section Plaine Céleste. Des localités de la 1ère Boucan Bois Pin comme Kabreau, Ducrabon, La Toison et de la 2èmeBoucan Bois Pin, Mathurin et Savane Bombe ont été aussi touchées. Les bénéficiaires sont en majorité des enfants qui s’estiment à 172. Les parents de ces mineurs ont été pour la plupart rapatriés à la frontière haïtiano-dominicaine de 2010 à 2015.
Cette activité de distribution est le résultat d’une investigation qui a été menée par des animateurs du GARR basés à Cornillon/Grand-Bois au cours du mois d’octobre 2016. Elle visait à recenser notamment les naissances non déclarées dans ladite commune afin de permettre à certaines d’entre elles d’intégrer le système d’état civil du pays.
Sonéilda Darius, Mairesse adjointe de Cornillon/Grand-Bois, s’est dit satisfaite de l’action posée par le GARR au bénéfice des ayants droit de la commune. Ce geste, selon elle, ne fait que contribuer à la concrétisation du rêve caressé par l’équipe dont elle fait partie visant à doter les fils et filles de la commune de documents d’identité.
« Nous remercions le GARR d’avoir manifesté sa solidarité envers des résident-e-s de la commune en leur permettant d’obtenir aujourd’hui leurs actes de naissance. Cette action ne fait que nous inciter à travailler pour matérialiser notre rêve tant souhaité avant notre accession au pouvoir.», a-t-elle déclaré.
Des parents bénéficiaires du projet se sont montrés également très heureux de pouvoir obtenir gratuitement leurs documents d’état civil.
« Nous ne savons comment remercier notre mairesse qui, en collaboration avec le GARR, nous a permis d’avoir cet important document sans avoir rien payé.», ont indiqué respectivementdeux parents bénéficiaires du projet.
Anghie Lee Gardy Petit, Officière dudit projet qui intervenait en la circonstance, a invité les parents bénéficiaires à toujours aller au bureau d’état civil pour déclarer la naissance de leurs enfants dans le délai de 24 mois exigé par la législation haïtienne. Elle en a profité pour les encourager à être vigilants pour détecter les erreurs matérielles souvent observées dans les documents d’état civil avant de les récupérer. Ce qui les évitera à faire des débours inutiles et imprévisibles à l’avenir.
De son côté, l’Officier d’état civil de Cornillon/Grand-Bois, Robert Vexilus, a révélé les mauvaises conditions dans lesquelles travaille l’équipe qu’il dirige. Il a critiqué les autorités haïtiennes qui, selon lui, n’ont rien fait pour améliorer les conditions de travail au niveau des bureaux d’état civil du pays. Il a cité en exemple l’office d’état civil de Cornillon/Grand-Bois» où cinq clercs travaillent depuis plus de 10 ans sans être nommés.
Des activités de sensibilisation dont des émissions radiophoniques, des rencontres de sensibilisation et de formation sont aussi prévues dans les zones frontalières dans le cadre de ce projet financé par l’Ambassade Britannique via l’organisation internationale Christian Aid. 400 personnes issues des communes frontalières de Cornillon/Grand-Bois-Bois et d’Anse-à-Pitres sont visées.