Le Collectif en bref
Né officiellement en 1992, le Collectif Haiti de France est issu du mouvement de soutien à la démocratie et à la lutte contre la violente dictature duvaliériste et de la volonté croisée de défendre le droit à l’information (en faisant connaitre ce qui se passe en Haïti) et les droits humains (en soutenant les Haïtiens qui avaient dû fuir leur pays et qui souhaitaient stabiliser leur séjour en France). Ce double élan de solidarité a fourni une assise idéologique au mouvement que porte le CHF.
Depuis les années 2000, l’action du CHF a fortement évolué face à la demande croissante des acteurs de la société civile haïtienne, dont les préoccupations tournent de plus en plus vers la recherche de solutions structurantes pour aménager les conditions d’accès à un développement économique et social du pays.
Aujourd’hui, le CHF est un réseau associatif unique qui rassemble 65 associations membres et 50 membres individuels en France pour accompagner l’accès aux droits fondamentaux et le développement solidaire d’Haïti. Par leur adhésion à la charte du Collectif, les membres témoignent de leur appartenance à ce réseau organisé autour de valeurs communes et d’objectifs partagés qui se structurent en trois axes d’intervention :
En 2011, le CHF a reçu le prix de l’initiative en économie sociale et solidaire, délivré par la fondation crédit coopératif, pour son engagement dans l’animation de son réseau en France au profit du développement solidaire d’Haïti.
Nos objectifs et axes de travail
Le Collectif Haïti de France, composé de membres d’opinions politiques et religieuses différentes, est indépendant de tout courant politique et laïque. Depuis sa création, il s’est fixé plusieurs missions :
- faire connaître la situation en Haïti
- concourir au développement solidaire et endogène de ce pays
- favoriser la réflexion et la coordination entre les acteurs associatifs intervenant en Haïti
- sensibiliser sur les préoccupations que rencontre la société civile haïtienne
- diffuser des publications sur la situation et l’évolution d’Haïti et de son peuple
- soutenir l’épanouissement des médias démocratiques
- travailler avec des organismes d’accueil et des immigrés haïtiens en France
- favoriser les manifestations organisées par les associations adhérentes, pour assurer la promotion, la diffusion et l’échange entre les cultures haïtienne et française
- soutenir les initiatives de développement local tendant à contribuer à la démocratie en Haïti.
Les axes de travail du CHF
1. Informer en France sur l’actualité et les débats en Haiti.
Le CHF dispose pour cela de :
- Un hebdomadaire « Une Semaine en Haïti » et un bimensuel « Nouvelles Images d’Haïti » pour informer son Réseau et le public qui le sollicite
- Ce site internet visité par près de 30 000 internautes et une Newsletter
- Un centre de ressources dédié aux acteurs de la solidarité avec Haïti
2. Fédérer les acteurs de solidarité franco-haïtienne autour d’un réseau solidaire et efficace.
Pour cela, il se propose :
- d’organiser les rencontres nationales franco-haïtiennes chaque deux ans
- d’animer des rencontres inter-associatives thématiques, régionales et nationales
- de soutenir les associations de solidarité avec Haïti à travers des projets menés en communs (Voir le Projet COMOSEH)
- de créer collectivement des outils didactiques et de capitalisation sur le partenariat franco-haïtien
3. Soutenir la société civile haïtienne via
- Le soutien du droit à la souveraineté alimentaire du peuple haïtien via le partenariat avec Veterimed et Agronomes et Vétérinaires Sans Frontières (Voir le Projet Manman bèf).
- Le soutien du droit à l’information, à l’indépendance et la liberté de la presse en Haïti via le partenariat avec le Groupe Médialternatif
- Le respect du droit des migrants et du droit à l’identité via le partenariat avec le Groupe d’Appui aux Rapatriés et Réfugiés
Télécharger la plaquette de présentation du CHF.