DESCRIPTIF
Le projet DERASH vise à améliorer la structuration du réseau du Collectif Haïti de France et à renforcer sa position de référence en matière d’information et de ressources pour les acteurs de solidarité avec Haïti. Dans la suite des deux précédentes phases, il développe un axe fort qui concerne l’accompagnement des synergies locales visant à promouvoir l’égalité femmes-hommes et, plus largement, les droits des groupes vulnérables en Haïti.
Grâce à ce projet, les activités actuelles d’information et d’appui des partenaires haïtiens du CHF et des membres du réseau, seront consolidées. Le CHF est en capacité d’offrir un accompagnement méthodologique et technique plus soutenu aux associations membres pour s’approprier des outils de bonnes pratiques élaborés au sein du réseau et accroître leurs capacités à porter et piloter des projets de développement en Haïti.
A travers DERASH, le chantier de capitalisation se développe afin de continuer à faciliter des retours d’expériences et améliorer collectivement les pratiques des membres du réseau. La territorialisation du réseau CHF en France, en Outre-Mer sera accentuée y compris le renforcement de sa présence en Haïti via la création d’une antenne locale.
RESULTATS ATTENDUS
- Renforcer le travail d’accompagnement des acteurs de solidarité avec Haïti par la production, la diffusion d’informations pertinentes et en facilitant l’élaboration et l’appropriation d’outils de bonnes pratiques dans la gestion de leurs projets.
- Développer et consolider le réseau du CHF en France, en Outre-mer et en Haïti à travers la co-construction de partenariats territorialisés et le développement de projets de terrain en commun.
- Le CHF via son antenne et son réseau de partenaires en Haïti appuie des synergies visant à soutenir le droit à l’autonomisation des populations vulnérables.
¨PARTENAIRES
L’Agence Française de Développement (AFD) est le principal partenaire financier du projet DERASH.
De façon complémentaire, un réseau de partenaires techniques et opérationnels est mobilisé:
- En France et territoires d’Outre-mer : Les Réseaux Régionaux Multi Acteurs (RRMA), les Collectifs des Organisations de Solidarité Internationale issues des Migrations (COSIM), le F3E, Cité Unies France (CUF), Secours Catholique, le Collectif Migrant Outre-Mer, La Coordination Europe (COEH).
- En Haïti : Le Groupe Medialternatif, le Cadre de Liaison Inter-ONG (CLIO Haïti), l’antenne du CHF en Haïti, la FOKAL, le Service de Coopération et d’Action Culturelle de l’Ambassade de France en Haïti (SCAC).
DURÉE DU PROJET
Le projet a débuté en juillet 2021 et prendra fin en juin 2024.