Les funérailles de Roro Marcadieux, 48 ans, délégué du CASEC de Rente Maté, ont été chantées à Belladère le 27 janvier 2018. Le corps sans vie de ce père de 6 enfants porté disparu le 22 janvier 2018 à Maragwal, localité de la 1ère section communale de Belladère (Centre), a été découvert le 25 janvier 2018.
Lors d’un entretien avec le GARR, le Président du Conseil d’administration de la 1ère section communale de Belladère, Daniel Ledoux, a déploré la façon dont M. Marcadieux a été tué.
M. Ledoux a déclaré que le défunt faisait partie d’une équipe de 4 personnes déléguées pour récupérer 3 bœufs qui ont été volés à Roy, localité frontalière dominicaine voisine de Maragwal. Ces bœufs appartenaient à des ressortissants dominicains.
Arrivée sur les lieux, les représentants du CASEC ont été désarmés par des gens de la zone qui n’entendaient pas que ces animaux soient restitués. Ces derniers étaient armés de machettes et d’armes à feu, a indiqué M. Ledoux.
Des 4 personnes déléguées par le CASEC de Rente Maté, deux ont été séquestrées, l’une a réussi à s’échapper de justesse et Roro Marcadieu était porté disparu avant d’être malheureusement assassiné.
Daniel Ledoux a par ailleurs indiqué que le nommé Georzéma Exuma résidant à Maragwal se trouve pour l’instant entre les mains de la police de Belladère à des fins d’investigation.
Le GARR présente ses sympathies aux parents et amis éplorés. Il en profite pour appeler au renforcement des dispositifs de la police et de la justice au niveau des communes frontalières en vue d’éviter la reproduction de ces incidents regrettables.