Wadner Petit Choutte, 25 ans, étudiant finissant en Médecine à l’Université Technologique de Santiago (UTESA) a été atteint d’une balle à la tête provenant d’une arme d’un policier dominicain dans la soirée du 22 octobre 2018.
Selon les informations rapportées par une partenaire dominicaine, l’incident s’est produit dans le secteur de Pékin, à Santiago, lors d’un affrontement violent opposant la police dominicaine à des chauffeurs de taxi-moto.
Ces derniers manifestaient pour exiger aux autorités dominicaines la réduction du prix du carburant. Arrivant sur les lieux, l’un des policiers dominicains a tiré en l’air pour disperser la foule. Le jeune étudiant haïtien qui observait la scène de violence depuis son balcon a été atteint.
Dans un communiqué daté du 23 octobre 2018, le consulat haïtien à Santiago a déclaré regretter la façon dont M. Choute a perdu la vie.
Des représentants diplomatiques haïtiens ont déclaré avoir rencontré le procureur dominicain, Andreas Mena, qui était présent au centre hospitalier où le jeune étudiant haïtien a succombé à ses blessures.
Ils ont promis d’accompagner les parents de la victime dans le cadre du rapatriement de sa dépouille mortelle et des suites légales.
Le GARR déplore le comportement de la police dominicaine qui, par son manque de professionnalisme, a causé la mort du jeune étudiant haïtien après de longues années d’investissement de ses parents.
Il demande que justice soit faite autour de ce grave et malheureux incident afin que la famille du défunt soit indemnisée. Le GARR exhorte les autorités dominicaines à prendre des mesures qui s’imposent pour éviter la reproduction des actes similaires.