Le Projet Télécentre Communautaire

Ce projet concerne la mise à disposition, sur une base itinérante, d’outils de communication et d’information au service des personnes déplacées vivant dans des camps à travers la zone métropolitaine de Port-au-Prince.

Le Télécentre mobile constitue un espace communautaire de services de communication/éducation par ordinateur, facilitant l'accès assisté aux outils technologiques afin d’augmenter le niveau d’information des bénéficiaires, notamment les jeunes, contribuer à leur sensibilisation, au renforcement des liens sociaux et accroître leur potentiel de connaissances et de maîtrise de leur environnement.

Jean HARRY, le Coordinateur du projet nous rappelle :

1. Les néo-pratiquants qui n'ont aucune connaissance de l'outil informatique et de l'internet,
  2. les pratiquants d'avant le séisme qui ont déjà une connaissance relative. Nos deux interlocuteurs nous rappellent que beaucoup de gens, grâce au Télécentre Mobile, renouent avec une pratique de l'Internet et de l'outil informatique, mise de côté pendant 6 mois.

Après une 1e phase de déploiement (juin 2010-juin 2011) sur 6 lieux, le Télécentre Mobile est depuis juillet 2011 présents sur 3 lieux communautaires:

Aprosifa à Carrefour-Feuilles

Camp Tabbare Issa à Tabarre